Les chiens motards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Chiens Motards, le premier forum francophone entièrement dédié aux motos et aux chiens
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Autocollants "Les Chiens Motards" en vente ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Retouvez les "Chiens Motards" sur Facebook ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI
Affichez vous aux couleurs de votre forum préféré!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 remorque (suite)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeVen Juil 08 2011, 21:08

Bonjour

Voilà mon expérience en rapport avec ce sujet:
Je roule avec un trike Harley Davidson avec lequel je peux tirer une remorque non freinée de 80 kg maxi ou une remorque freinée de 200 kg maxi.
Sur ma CG il y a le poids du trike avec tout le barda (667kg) et le poids maximum de l'ensemble avec une remorque freinée de 200kg (867kg).
Regardez les points F1, F2, F3, G si un de ceux-ci n'est pas renseigné normalement le G: pas de remorque.
En France si vous n'avez pas ces indications sur la CG il est illégal de tirer une remorque.

Quand j'ai fait homologuer mon trike en France (DRIRE à l'époque), j'ai posé pas mal de questions sur ce sujet: les seules contraintes pour mon trike étant celles citées ci-dessus et que le fabricant fasse homologuer le châssis du trike pour y fixer un attache-remorque homologué (TÜV).
Pour la remorque freinée, aucune contrainte spécifique sauf celle de freiner et de ne pas interférer sur la tenue de route du véhicule tracteur.
Tout ce qui ce fait en France sur ce point est homologué.

Tout ça pour vous dire qu'atteler une remorque à une moto serait totalement prohibé en France (infos Drire), seuls quelques trikes le peuvent et pas tous. Un exemple, le trike Rewaco avec le moteur de la Rocket n'est pas attelable, le châssis n'étant pas prévu pour cela (info du trikeur et visu de sa CG)
Bien sûr il y a un risque mince de tomber sur un 'assermenté' zélé qui pourrait vous empêcher de rouler, mais le risque c'est le jour où il y a accident et que la remorque soit en cause....
J'ai un copain avec une Goldwing qui roule avec une remorque de 80kg non freinée qui a contacté Honda sur ce point, la réponse est significative: "châssis non prévu pour cela", "pas de validation de PTC", "pas de couverture par la garantie constructeur" etc....

J'ai déjà abordé ce sujet ailleurs et l'on m'a rétorqué que l'ART. R312-3 disait le contraire! C'est vrai aussi....Mais ce qui est écrit ici n'est pas mon avis perso c'est juste la transcription de mes rapports avec les "Homologueurs". Qui a raison?

Donc finalement peut-être que contacter le fabricant pour avoir son aval semble une bonne démarche?

En tous les cas pendant quelques années j'ai tiré une remorque 80kg sans problème particulier parfois à oublier que j'avais une remorque chargée à ras bord, depuis 1 an je tire une caravane pliante de 180kg que je tire sans problème même assez facilement même en montagne.

Il serait intéressant d'avoir les réponses des différents constructeurs une fois que vous les aurez contacté.
A suivre...

Charlie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeVen Juil 08 2011, 22:58

c'est un sujet sur lequel j'ai lu 100 pages sur le forum du goldwing club de france et qui n'est jamais totalement clos ...


c'est pour cela qu'en attendant je roule avec ma petite remorque sylger et tout va bien ainsi ...


jean mi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeSam Juil 09 2011, 05:20

je peu repondre , il n'y à en france aucune moto solo
receptionné pour tracté une remorque. v
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeSam Juil 09 2011, 06:24

Réception en France d'une moto équipée pour atteler! oui je ne 'en connais pas. Peut-être par extension les Can-Am, mais ce ne sont pas des motos

Par contre les distributeurs de ces produits sont "pionniers" en matière de production de sides et de remorques. (peut-être une source d'infos à récupérer chez eux).

Quant à la Gold, il se vend bien des attelages pour ces motos. Ces attelages de conception industrielle et non artisanale, laisseraient à penser que techniquement il n'y a pas d'incompatibilité avec le châssis. Ceci ne veut pas dire pour autant qu'en matière de législation pure, en France, le Code de la Route donne un blanc seing à cette pratique.

A coté de ça:

1)° les assurances prennent en compte cette éventualité de tirer une remorque
2°) il y a des constructeurs Français qui produisent des remorques et la vente n'est pas prohibitive

Tout cela encore une fois, ne donne pas une légitimité sur cette pratique.

Personnellement, je serai curieux sur deux retombées

La première, savoir si un usager a déjà fait l'objet d'un PV sur la pratique, (pas pour un défaut d'équipement ou de stationnement)

La deuxième, connaitre le suivi d'un dossier dans un sinistre où un motard tractant une remorque aurait été impliqué sans que sa responsabilité n'ait été engagée. (ça doit exister, j'ai vu sur LBC, des remorques accidentées à vendre)

ce serait intéressant d'avoir ces renseignements et riche d'informations

A la louche, nous devons bien être quelques centaines en France à tracter une remorque. Very Happy

Ne parlons pas de législation en dehors de nos frontières Shocked c'est encore un autre problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeDim Juil 10 2011, 04:09

Philippe a écrit:
le Code de la Route donne un blanc seing à cette pratique.


remorque (suite) 323617 remorque (suite) 323617 A retenir pour une future charade affraid affraid affraid

Je vous donne déjà un indice remorque (suite) 192978 remorque (suite) 192978 remorque (suite) 431445 remorque (suite) 431445

remorque (suite) 779809 remorque (suite) 779809 remorque (suite) 779809 remorque (suite) 779809
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeDim Juil 10 2011, 18:11

En fait il faut trouver si ta moto à un point G c\'chuis caché lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeDim Juil 17 2011, 08:50

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/blanc-seing/7228

Je lance une recherche.

J'essaierai bien de placer sur le capot de ma remorque un genre de "cockpit" sous lequel viendrait se placer l'habitacle de mon chien dans la remorque.

Seulement, je ne sais pas où je pourrai trouver un tel accessoire en forme de 1/2 grosse sphère ou grosse bulle en plexis-glass.

Si l'un d'entre nous a une suggestion ou proposition, je suis preneur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: peut-être une solution pour faire un Cockpit   remorque (suite) Icon_minitimeDim Juil 17 2011, 10:07

Bonjour Philippe

Voilà peut-être une solution pour faire le cockpit

remorque (suite) Slt10

La partie supérieure d'un " puits de lumière "

En dessous le lien d'un site parmi beaucoup d'autres

http://www.fakro.fr/htmlfr/234.php

Seulement pas sùr que les éléments se vendent séparément

Sinon il y a aussi celui là

http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques/demi-sphere.html

Cordialement


Dernière édition par JBTH54 le Dim Juil 17 2011, 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeDim Juil 17 2011, 10:38

Philippe a écrit:
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/blanc-seing/7228

Je lance une recherche.

J'essaierai bien de placer sur le capot de ma remorque un genre de "cockpit" sous lequel viendrait se placer l'habitacle de mon chien dans la remorque.

Seulement, je ne sais pas où je pourrai trouver un tel accessoire en forme de 1/2 grosse sphère ou grosse bulle en plexis-glass.

Si l'un d'entre nous a une suggestion ou proposition, je suis preneur. Merci

pour faire donner la forme d'un cockpit d'avion au capot supérieur d'une remorque ... quoi je pense qu'un fer plat 20x5 souder en croisillon me semblerais pas trop mal ... bien sur ... sur ce châssis on y fixerais du plexiglas, le tout jointer avec du silicone ...

maintenant l'idée est bonne ... après faut la réaliser affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Administrateur
Cédric


Masculin Age : 49
Moto(s): : 1100ZZR
Date d'inscription : 11/04/2008

remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeDim Juil 17 2011, 18:19

Luc28 pourra très certainement te renseigné pour donné une forme au PVC, c'était son boulo super
Revenir en haut Aller en bas
http://leschiensmotards.wifeo.com/
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeLun Juil 18 2011, 18:44

Tres bonnes suggestions. Je vais essayer de m'en inspirer parce que l prix de revient est assez élevé vert

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeLun Juil 18 2011, 18:58

salut oui, mais j'ai arrêté ce boulot il y a 35 ans.........les matériaux ont certainement beaucoup évolués depuis.
à l'époque, le plexi et le PVC se soudait à l'air chaud et on le chauffait dans un four puis on le formait dans un
gabarit en bois, un mal et femelle dans une presse.
pas évident a faire chez soi, peut être des petites pièces.
comme je l'ai dis en MP à Philippe, il existe des plastiques transparents dans les magasins de bricolage qui seront
beaucoup plus abordables pour faire des essais. v
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeLun Juil 18 2011, 19:44

LUC28 a écrit:
salut oui, mais j'ai arrêté ce boulot il y a 35 ans.........les matériaux ont certainement beaucoup évolués depuis.
à l'époque, le plexi et le PVC se soudait à l'air chaud et on le chauffait dans un four puis on le formait dans un
gabarit en bois, un mal et femelle dans une presse.
pas évident a faire chez soi, peut être des petites pièces.
comme je l'ai dis en MP à Philippe, il existe des plastiques transparents dans les magasins de bricolage qui seront
beaucoup plus abordables pour faire des essais. v

Le Macrolon ou lexen son des polycarbonate qui ont une certaine souplesse.
J'avais réaliser des bords tombés à la plieuse dans mon ancien boulot.
On réaliser les soudures à chaud avec un pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
harleyman
Chien motard
Chien motard
harleyman


Masculin Date d'inscription : 02/06/2011

remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitimeJeu Aoû 11 2011, 14:32

bonjour
l'année derniere a tours un voiture a joué au foot avec ma remorque , bilan, remorque sur le toit avec le toutou a l'interieur oups et la moto parterre au milieu du rond point . en plus , malgres la circulation , la voiture qui ce sauve !!! affraid . ma femme le bloque 200m plus loin super . pour l'assurance , aucun plrobleme, il me rembourse tres bien la remorque ( fabrication maison ) . victoire . j'en suis a ma 3° remorque et des milliers de KM sans probleme .
a bientot sur la route v

Philippe a écrit:
Réception en France d'une moto équipée pour atteler! oui je ne 'en connais pas. Peut-être par extension les Can-Am, mais ce ne sont pas des motos

Par contre les distributeurs de ces produits sont "pionniers" en matière de production de sides et de remorques. (peut-être une source d'infos à récupérer chez eux).

Quant à la Gold, il se vend bien des attelages pour ces motos. Ces attelages de conception industrielle et non artisanale, laisseraient à penser que techniquement il n'y a pas d'incompatibilité avec le châssis. Ceci ne veut pas dire pour autant qu'en matière de législation pure, en France, le Code de la Route donne un blanc seing à cette pratique.

A coté de ça:

1)° les assurances prennent en compte cette éventualité de tirer une remorque
2°) il y a des constructeurs Français qui produisent des remorques et la vente n'est pas prohibitive

Tout cela encore une fois, ne donne pas une légitimité sur cette pratique.

Personnellement, je serai curieux sur deux retombées

La première, savoir si un usager a déjà fait l'objet d'un PV sur la pratique, (pas pour un défaut d'équipement ou de stationnement)

La deuxième, connaitre le suivi d'un dossier dans un sinistre où un motard tractant une remorque aurait été impliqué sans que sa responsabilité n'ait été engagée. (ça doit exister, j'ai vu sur LBC, des remorques accidentées à vendre)

ce serait intéressant d'avoir ces renseignements et riche d'informations

A la louche, nous devons bien être quelques centaines en France à tracter une remorque. Very Happy

Ne parlons pas de législation en dehors de nos frontières Shocked c'est encore un autre problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque (suite) Empty
MessageSujet: Re: remorque (suite)   remorque (suite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remorque (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre remorque
» [Remorque] "Volkan" remorque pour chien
» [remorque] Législation remorque moto???
» [remorque] essais remorque
» [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chiens motards :: Le coin du motard :: Remorques moto-
Sauter vers: