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| | remorque (suite) | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: remorque (suite) Ven Juil 08 2011, 21:08 | |
| Bonjour
Voilà mon expérience en rapport avec ce sujet: Je roule avec un trike Harley Davidson avec lequel je peux tirer une remorque non freinée de 80 kg maxi ou une remorque freinée de 200 kg maxi. Sur ma CG il y a le poids du trike avec tout le barda (667kg) et le poids maximum de l'ensemble avec une remorque freinée de 200kg (867kg). Regardez les points F1, F2, F3, G si un de ceux-ci n'est pas renseigné normalement le G: pas de remorque. En France si vous n'avez pas ces indications sur la CG il est illégal de tirer une remorque.
Quand j'ai fait homologuer mon trike en France (DRIRE à l'époque), j'ai posé pas mal de questions sur ce sujet: les seules contraintes pour mon trike étant celles citées ci-dessus et que le fabricant fasse homologuer le châssis du trike pour y fixer un attache-remorque homologué (TÜV). Pour la remorque freinée, aucune contrainte spécifique sauf celle de freiner et de ne pas interférer sur la tenue de route du véhicule tracteur. Tout ce qui ce fait en France sur ce point est homologué.
Tout ça pour vous dire qu'atteler une remorque à une moto serait totalement prohibé en France (infos Drire), seuls quelques trikes le peuvent et pas tous. Un exemple, le trike Rewaco avec le moteur de la Rocket n'est pas attelable, le châssis n'étant pas prévu pour cela (info du trikeur et visu de sa CG) Bien sûr il y a un risque mince de tomber sur un 'assermenté' zélé qui pourrait vous empêcher de rouler, mais le risque c'est le jour où il y a accident et que la remorque soit en cause.... J'ai un copain avec une Goldwing qui roule avec une remorque de 80kg non freinée qui a contacté Honda sur ce point, la réponse est significative: "châssis non prévu pour cela", "pas de validation de PTC", "pas de couverture par la garantie constructeur" etc....
J'ai déjà abordé ce sujet ailleurs et l'on m'a rétorqué que l'ART. R312-3 disait le contraire! C'est vrai aussi....Mais ce qui est écrit ici n'est pas mon avis perso c'est juste la transcription de mes rapports avec les "Homologueurs". Qui a raison?
Donc finalement peut-être que contacter le fabricant pour avoir son aval semble une bonne démarche?
En tous les cas pendant quelques années j'ai tiré une remorque 80kg sans problème particulier parfois à oublier que j'avais une remorque chargée à ras bord, depuis 1 an je tire une caravane pliante de 180kg que je tire sans problème même assez facilement même en montagne.
Il serait intéressant d'avoir les réponses des différents constructeurs une fois que vous les aurez contacté. A suivre...
Charlie
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Ven Juil 08 2011, 22:58 | |
| c'est un sujet sur lequel j'ai lu 100 pages sur le forum du goldwing club de france et qui n'est jamais totalement clos ...
c'est pour cela qu'en attendant je roule avec ma petite remorque sylger et tout va bien ainsi ...
jean mi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Sam Juil 09 2011, 05:20 | |
| je peu repondre , il n'y à en france aucune moto solo receptionné pour tracté une remorque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Sam Juil 09 2011, 06:24 | |
| Réception en France d'une moto équipée pour atteler! oui je ne 'en connais pas. Peut-être par extension les Can-Am, mais ce ne sont pas des motos Par contre les distributeurs de ces produits sont "pionniers" en matière de production de sides et de remorques. (peut-être une source d'infos à récupérer chez eux). Quant à la Gold, il se vend bien des attelages pour ces motos. Ces attelages de conception industrielle et non artisanale, laisseraient à penser que techniquement il n'y a pas d'incompatibilité avec le châssis. Ceci ne veut pas dire pour autant qu'en matière de législation pure, en France, le Code de la Route donne un blanc seing à cette pratique. A coté de ça: 1)° les assurances prennent en compte cette éventualité de tirer une remorque 2°) il y a des constructeurs Français qui produisent des remorques et la vente n'est pas prohibitive Tout cela encore une fois, ne donne pas une légitimité sur cette pratique. Personnellement, je serai curieux sur deux retombées La première, savoir si un usager a déjà fait l'objet d'un PV sur la pratique, (pas pour un défaut d'équipement ou de stationnement) La deuxième, connaitre le suivi d'un dossier dans un sinistre où un motard tractant une remorque aurait été impliqué sans que sa responsabilité n'ait été engagée. (ça doit exister, j'ai vu sur LBC, des remorques accidentées à vendre) ce serait intéressant d'avoir ces renseignements et riche d'informations A la louche, nous devons bien être quelques centaines en France à tracter une remorque. Ne parlons pas de législation en dehors de nos frontières c'est encore un autre problème |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Dim Juil 10 2011, 04:09 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Dim Juil 10 2011, 18:11 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Dim Juil 17 2011, 08:50 | |
| http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/blanc-seing/7228Je lance une recherche. J'essaierai bien de placer sur le capot de ma remorque un genre de "cockpit" sous lequel viendrait se placer l'habitacle de mon chien dans la remorque. Seulement, je ne sais pas où je pourrai trouver un tel accessoire en forme de 1/2 grosse sphère ou grosse bulle en plexis-glass. Si l'un d'entre nous a une suggestion ou proposition, je suis preneur. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: peut-être une solution pour faire un Cockpit Dim Juil 17 2011, 10:07 | |
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Dernière édition par JBTH54 le Dim Juil 17 2011, 14:03, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Dim Juil 17 2011, 10:38 | |
| - Philippe a écrit:
- http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/blanc-seing/7228
Je lance une recherche.
J'essaierai bien de placer sur le capot de ma remorque un genre de "cockpit" sous lequel viendrait se placer l'habitacle de mon chien dans la remorque.
Seulement, je ne sais pas où je pourrai trouver un tel accessoire en forme de 1/2 grosse sphère ou grosse bulle en plexis-glass.
Si l'un d'entre nous a une suggestion ou proposition, je suis preneur. Merci pour faire donner la forme d'un cockpit d'avion au capot supérieur d'une remorque ... je pense qu'un fer plat 20x5 souder en croisillon me semblerais pas trop mal ... bien sur ... sur ce châssis on y fixerais du plexiglas, le tout jointer avec du silicone ... maintenant l'idée est bonne ... après faut la réaliser |
| | | Cédric Administrateur
Age : 49 Moto(s): : 1100ZZR Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: remorque (suite) Dim Juil 17 2011, 18:19 | |
| Luc28 pourra très certainement te renseigné pour donné une forme au PVC, c'était son boulo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Lun Juil 18 2011, 18:44 | |
| Tres bonnes suggestions. Je vais essayer de m'en inspirer parce que l prix de revient est assez élevé Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Lun Juil 18 2011, 18:58 | |
| oui, mais j'ai arrêté ce boulot il y a 35 ans.........les matériaux ont certainement beaucoup évolués depuis. à l'époque, le plexi et le PVC se soudait à l'air chaud et on le chauffait dans un four puis on le formait dans un gabarit en bois, un mal et femelle dans une presse. pas évident a faire chez soi, peut être des petites pièces. comme je l'ai dis en MP à Philippe, il existe des plastiques transparents dans les magasins de bricolage qui seront beaucoup plus abordables pour faire des essais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: remorque (suite) Lun Juil 18 2011, 19:44 | |
| - LUC28 a écrit:
- oui, mais j'ai arrêté ce boulot il y a 35 ans.........les matériaux ont certainement beaucoup évolués depuis.
à l'époque, le plexi et le PVC se soudait à l'air chaud et on le chauffait dans un four puis on le formait dans un gabarit en bois, un mal et femelle dans une presse. pas évident a faire chez soi, peut être des petites pièces. comme je l'ai dis en MP à Philippe, il existe des plastiques transparents dans les magasins de bricolage qui seront beaucoup plus abordables pour faire des essais.
Le Macrolon ou lexen son des polycarbonate qui ont une certaine souplesse. J'avais réaliser des bords tombés à la plieuse dans mon ancien boulot. On réaliser les soudures à chaud avec un pistolet. |
| | | harleyman Chien motard
Date d'inscription : 02/06/2011
| Sujet: Re: remorque (suite) Jeu Aoû 11 2011, 14:32 | |
| bonjour l'année derniere a tours un voiture a joué au foot avec ma remorque , bilan, remorque sur le toit avec le toutou a l'interieur et la moto parterre au milieu du rond point . en plus , malgres la circulation , la voiture qui ce sauve !!! . ma femme le bloque 200m plus loin . pour l'assurance , aucun plrobleme, il me rembourse tres bien la remorque ( fabrication maison ) . . j'en suis a ma 3° remorque et des milliers de KM sans probleme . a bientot sur la route - Philippe a écrit:
- Réception en France d'une moto équipée pour atteler! oui je ne 'en connais pas. Peut-être par extension les Can-Am, mais ce ne sont pas des motos
Par contre les distributeurs de ces produits sont "pionniers" en matière de production de sides et de remorques. (peut-être une source d'infos à récupérer chez eux).
Quant à la Gold, il se vend bien des attelages pour ces motos. Ces attelages de conception industrielle et non artisanale, laisseraient à penser que techniquement il n'y a pas d'incompatibilité avec le châssis. Ceci ne veut pas dire pour autant qu'en matière de législation pure, en France, le Code de la Route donne un blanc seing à cette pratique.
A coté de ça:
1)° les assurances prennent en compte cette éventualité de tirer une remorque 2°) il y a des constructeurs Français qui produisent des remorques et la vente n'est pas prohibitive
Tout cela encore une fois, ne donne pas une légitimité sur cette pratique.
Personnellement, je serai curieux sur deux retombées
La première, savoir si un usager a déjà fait l'objet d'un PV sur la pratique, (pas pour un défaut d'équipement ou de stationnement)
La deuxième, connaitre le suivi d'un dossier dans un sinistre où un motard tractant une remorque aurait été impliqué sans que sa responsabilité n'ait été engagée. (ça doit exister, j'ai vu sur LBC, des remorques accidentées à vendre)
ce serait intéressant d'avoir ces renseignements et riche d'informations
A la louche, nous devons bien être quelques centaines en France à tracter une remorque.
Ne parlons pas de législation en dehors de nos frontières c'est encore un autre problème | |
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