Les chiens motards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Chiens Motards, le premier forum francophone entièrement dédié aux motos et aux chiens
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Autocollants "Les Chiens Motards" en vente ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Retouvez les "Chiens Motards" sur Facebook ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI
Affichez vous aux couleurs de votre forum préféré!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeMar Sep 29 2009, 16:48

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Administrateur
Cédric


Masculin Age : 49
Moto(s): : 1100ZZR
Date d'inscription : 11/04/2008

[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeMar Sep 29 2009, 16:57

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://leschiensmotards.wifeo.com/
Invité
Invité




[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeMar Sep 29 2009, 17:00

pourquoi si tu lis le texte un peu plus bas il y a se que tu cherche
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Administrateur
Cédric


Masculin Age : 49
Moto(s): : 1100ZZR
Date d'inscription : 11/04/2008

[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeMar Sep 29 2009, 17:05

cyril45 a écrit:
pourquoi si tu lis le texte un peu plus bas il y a se que tu cherche


Je ne rigole pas pour l'info car ce lien va m'être très utile super ; mais parce que j'avais posé la question sur Freebiker et tu me donne une réponce sur LCM mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://leschiensmotards.wifeo.com/
Invité
Invité




[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeMar Sep 29 2009, 17:07

si tu regard je t'ai répondu sur freebike et aprés j'ai fait ce post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: la remorque    [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeLun Sep 13 2010, 17:21

2/ La remorque attelée à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes, doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. Article R315-1 du code de la route

On fait koi maintenant ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeMar Sep 28 2010, 18:22

Ca fait quelques temps que je tracte une remorque et je n'ai jamais eu de souci sais pas

L'attelage est homologué pour la moto, la remorque "maison" mais j'ai conservé la signalisation d'origine.

Par acquis de conscience je l'ai dit à mon assureur bien que ce soit prévu dans le contrat.

A l'époque moi aussi je m'étais intéressé à ce que disait la loi et j'avais trouvé ce lien vers le "journal des motards".

http://www.lejournaldesmotards.com/images/stories/pdf/securite/remorque.pdf

Un petit aperçu :

[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto 90418551

[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto P1110281d

[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Sdc14967

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeMar Sep 28 2010, 20:17

Merci beaucoup super

J'suis tout bon v
Revenir en haut Aller en bas
Terry Blaireur
Chien motard expert
Chien motard expert
Terry Blaireur


Masculin Age : 60
Moto(s): : Intruder C1800R (2010)
Date d'inscription : 14/08/2014

[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeJeu Aoû 14 2014, 17:01

Double post... ou plutôt, postage de deux message à la suite et dans un délai ridiculement court.
désolé ! Je ne suis pas doué ! Crying or Very sad
Le 2e est plus coplet que le premier. Si quelqu'un pouvait me sauver la mise en supprimant le premier, ça m'arrangerait beaucoup.
Merci d'avance !

Bonjour à tous,

Je vais noter ici un récapitulatif des lois concernant l'usage et la construction des remorques tractables par des deux-roues, qu'elles soient bagagères ou destinées au transport de notre Ouaf ! Ouaf !.



LE POIDS

1) Toute remorque dont le poids dépasse les 80 kg à pleine charge doit être munie d'un frein indépendant des freins du véhicule tracteur. J'aime autant vous le dire, c'est de la mécanique qui n'est pas donnée à tout le monde.
2) Pour qu'une remorque tractée par un deux-roues ait le droit de prendre la route, il lui est interdit de dépasser les 120 kg à pleine charge.
3) Le poids de la remorque à pleine charge ne doit pas excéder 50 % du poids carte grise du véhicule tracteur. Par poids carte grise, j'entends poids annoncé par le constructeur, à vide et à sec, et bien sûr sans aucune adjonction de quelque accessoire que ce soit.


LES DIMENSIONS

4) En longueur, l'ensemble véhicule tracteur/attelage ne doit pas dépasser 4 m.
5) En hauteur, ni le véhicule tracteur ni la remorque n'ont le droit de dépasser 2,50 m.
6) En largeur, le véhicule tracteur n'a pas le droit de dépasser deux mètres.
7) Quant à la remorque, elle n'a pas le droit d'être plus large que le véhicule tracteur, quelle que soit la largeur de ce dernier, du moins avec les motos. Avec les vélos et les cyclomoteurs, il n'y a pas vraiment de texte de lois évoquant la question de la largeur de la remorque. En revanche, ce qui existe bel et bien, comme texte de loi, concerne le transport d'enfants dans des remorques. Il est tout simplement interdit de tracter un enfant dans une remorque sur la voie publique. Dans tous les endroits assujettis aux règles du Code de la route, on n'a pas le droit de tracter des enfants. Un exemple : Dans un grand camp de vacances où les règles de la circulation sont fondées sur le Code de la route (j'en fréquente un presque tous les étés), le transport d'enfant dans une remorque est une tolérance admise par le plus grand nombre, mais en cas d'accident sérieux le parent qui conduit le vélo est dans son tort absolu et devra le préciser dans l'éventuel constat amiable.


L'ÉCLAIRAGE

8)
Si le véhicule tracteur est une bicyclette ou un tricycle, la remorque doit obligatoirement être équipée d’un catadioptre, ou un catadioptre de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30 m. Dans tous les cas, il est inutile d'attendre que des lois nous imposent des règles. Le simple bon sens doit nous inciter à équiper notre remorque de maints dispositifs de sécurité visuelle (catadioptres, bandes fluorescentes et réfléchissantes, feu arrière à diodes, etc.). La route est pour certains irresponsables un terrain de jeu, et les jeux de la route finissent souvent en tragédies. Alors autant mettre toutes les chances de notre côté pour survivre aux dangers.
Article R.313-19 - III du Code de la route relatif aux catadioptres latéraux : Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.
9) Si le véhicule tracteur est une moto, la remorque doit obligatoirement être équipée d'éclairages arrières complets (feux arrières, feux stop, clignotants, éclairage de la plaque minéralogique), si toutefois les éclairages arrières de la moto sont susceptibles de n'être pas tout le temps visibles par les autres usagers de la route. En revanche, si tous les éclairages arrières de la moto sont parfaitement visibles, seuls le feu arrière et l'éclairage de la plaque minéralogique sont obligatoires sur la remorque. Par contre, ce qui est obligatoire dans tous les cas, c'est d'équiper la remorque de deux catadioptres triangulaires rouges.
Revenir en haut Aller en bas
http://cussuzfra.fr-bb.com/
Terry Blaireur
Chien motard expert
Chien motard expert
Terry Blaireur


Masculin Age : 60
Moto(s): : Intruder C1800R (2010)
Date d'inscription : 14/08/2014

[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitimeDim Aoû 24 2014, 20:22

citation a écrit:
Toute remorque doit être munie d'une plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numéro d'identification, ...

Ca, par contre, je ne l'avais pas en stock, et j'avoue que le contenu n'est guère rassurant. Les gens qui fabriquent eux-mêmes leur remorque risquent d'être embêtés s'ils se font contrôler par un pinailleur mal luné.

J'ai d'ailleurs trouvé ça sur un site Internet, qui corrobore ce qu'on voit au-dessus dans la citation :

http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html

Depuis le 1er janvier 2013, la mise en circulation sur la voie publique d'une remorque répond à des exigences de fabrication très strictes. Même si la réception d'une remorque de moins de 750 kilos par la DRIRE n'est pas obligatoire pour rouler en France, les conceptions artisanales sont interdites. Toutes les remorques doivent être dotées d'un tablier arrière réglementaire, feux, plaques, triangles etc.
Là aussi la réglementation est stricte et elle correspond à des exigences qui sont harmonisées dans toute la Communauté Européenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cussuzfra.fr-bb.com/
Contenu sponsorisé





[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Empty
MessageSujet: Re: [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto   [remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[remorque]loi concernant les remorques bagagères pour moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attache remorque pour Moto
» Attache remorque pour Moto
» vends remorque moto (pour chien ou bagages)
» vends remorque moto
» Ma futur remorque bagagères Wipi Raptor 200L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chiens motards :: Le coin du motard :: Remorques moto-
Sauter vers: