Les chiens motards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Chiens Motards, le premier forum francophone entièrement dédié aux motos et aux chiens
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Autocollants "Les Chiens Motards" en vente ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Retouvez les "Chiens Motards" sur Facebook ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI
Affichez vous aux couleurs de votre forum préféré!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Débuts en side-car

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeMer Mai 01 2013, 15:54

Bonjour !
Comme je l'ai un peu expliqué dans ma présentation, j'ai la ferme intention de me mettre au side-car l'année prochaine au plus tard.
J'ai 18 ans de pratique moto mais aucune expérience du side.
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour bien débuter : j'imagine qu'il y a des attelages plus faciles à conduire que d'autres, doit-on prendre des cours pour les premiers kms, à quoi doit-on être attentifs au moment de la recherche d'un side-car d'occasion, des suggestions, des remarques, vos expériences...?
Bref, je veux tout savoir !!
Et bien sûr, tout ça dans le but d'emmener avec moi Alpha, un amour de bouvier bernois de 32 kg (ce n'est pas beaucoup pour cette race, mais je fais super attention à son poids suite à une opération des ligaments croisés du genou l'année dernière....). Donc, il faudrait aussi que le panier soit assez grand et pratique d'accès (ben oui... en plus il faut faire attention à ce qu'elle ne saute pas ou quasi pas...! Pauvre louloute)
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeMer Mai 01 2013, 16:52

Salut

Alors tout dépend du budget que tu souhaites investir.

Pour ma part, je n'ai jamais pris de cours de conduite side-car, mais si tu en as l'occas, n’hésite pas, cela sera toujours une bonne base de départ et l'acquisition des bons reflexe.

En ce qui me concerne, je te préconise de prendre un side dont la roue n'est pas directionnelle (requière une certaine connaissance de la conduite side-car 4222 ). Pour la moto, ce serait de rester avec les roues d'origine, avec pneu plat pour side (voir photo de mon 1er side). pour 2 raisons, la première la rapidité de prise en main (tu ressentirais beaucoup plus le comportement de ton side, donc une meilleure compréhension de la conduite a adopter quoi ) la deuxième raison le coût (plus la moto et modifié et le side élaboré et plus sa coute cher 7321 )

Ci dessous en lien, l'adresse d'un site "side car occasion" que je te recommande, j'y ai acheté mes deux derniers side, de plus tu pourras échanger avec des pro du side: THIERRY et MAUDE, de vrais motards side-cariste dans l'âme.

http://www.sidecar-occasion.com/YAMAHA-1100-xs-produc-side-cobra

Ce que j'ai fait à l'achat de mon 1er side:
-j'ai roulé en seul pendant plusieurs semaine -> car c'était pour y mettre ma famille en toute sécurité
-j'ai mis deux sac de sac de sable dans le coffre du side pour le lester

voici une photo de mon 1er side:
Débuts en side-car Goldpo10
Je sais, assez babacool rétro babacool mais j'ai adoré sa tenue de route super imbattable sur la neige neige

Le deuxième:
Avec la roue du side directionnelle-> un jouet qui invite à rouler Giro trop vite Giro
Débuts en side-car P1020010

l'actuel:
side pour toute la famille (ma femme, mes deux enfants, nos deux chiens et moi)
Débuts en side-car Side_110

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas...... victoire victoire victoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeJeu Mai 02 2013, 11:44

D'accord avec joe bar pour les cours. Rapproche toi de la FFMC qui organise des stages du coté de Nancy je crois.

Pour le choix du side je suis un peu moins d'accord.Tout dépend de ton style de conduite et de ce que tu cherche (gabarit puissance ect.....)

Il y a effectivement deux écoles ( avec ou sans roues directrices ). De toute manière il faut oublier tes connaissances de pilotes motos)

Le FJ est me semble t 'il un bon compromis pour débuter. Pas trop chère solide et spacieux ( le méga)

Débuts en side-car S2300211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeJeu Mai 02 2013, 14:29

Salut !
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà visité le site de side-car occasion que j'ai trouvé super. Malheureusement un peu loin du Haut-Rhin...
Si quelqu'un a quelques adresses dans l'est de la France ?

Merci pour le conseil à propos de la FFMC pour les cours, je n'y avais pas pensé. Et, en effet, Nancy n'est pas loin.

Mon style de conduite en moto et en solo : ça dépend ; certaines fois cool... certaines fois un peu moins...
Ce qui est sûr, c'est qu'avec un side-car, je me vois mal faire des chronos, surtout si je transporte quelqu'un (à poils ou sans...). Donc ça sera plutôt "je respecte les panneaux..." (une grande première !!).

Avec ou sans roue directionnelle : apparemment les avis sont divisés. Il faudrait donc peut-être tenter de faire des essais pour savoir ce qui me correspond le mieux.

Autre question : concernant le transport d'animaux dans le side, y-a-t'il des obligations (harnais ou je ne sais quoi dans ce genre...) ?

Mon bugdet : 3 à 4000 euros. Peut-être plus d'ici l'année prochaine... Mais il faut que je garde de la réserve pour les entretiens (car je compte bien garder mon Monster).
En moyenne, combien coûte l'entretien annuel d'un side-car ? Prenons par exemple le FJ dont vous parlez tous les 2... J'aime beaucoup !!

Merci encore pour les photos qui me donnent vraiment envie Bravo
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Administrateur
Cédric


Masculin Age : 48
Moto(s): : 1100ZZR
Date d'inscription : 11/04/2008

Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeVen Mai 03 2013, 22:56

Je n'ai pas une grande expérience des sides car comme Cricri et Joe-bar mais je vais essayer de t'aider.

Pour moi je pense qu'un side équipé de pneus de voiture est beaucoup plus sécurisant et agréable à piloter pour un débutant.


Ducatwoman a écrit:


Autre question : concernant le transport d'animaux dans le side, y-a-t'il des obligations (harnais ou je ne sais quoi dans ce genre...) ?

Il n'éxiste pas de réglementation particulière pour nos toutous vu qu'ils sont considérés comme des bagages... Rolling Eyes Mais!!! et oui il y a toujours un mais... Comme nous sommes en France et que rien n'est facile, surtout quand il est question de réglementation Débuts en side-car 762500 Nos toutous étant considéré comment des objets, nous devrions donc respecté ces règles du code de la route

Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets sur les vitres

Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.

II. - Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci.

III. - Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol.


Débuts en side-car 421690




Ducatwoman a écrit:
Mon bugdet : 3 à 4000 euros. Peut-être plus d'ici l'année prochaine... Mais il faut que je garde de la réserve pour les entretiens (car je compte bien garder mon Monster).


Disons que pour ce prix, tu auras une moto assez âgé et si tu ne fait pas l'entretien toi même, la facture peu vite monter Débuts en side-car 846910 , sinon l'entretien est le même que pour une moto traditionnelle avec peut être une usure de l'embrayage un tout petit peu plus rapide, par contre tu uses moins rapidement les pneumatiques si ton side-car est équipé de pneus de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschiensmotards.wifeo.com/
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeVen Mai 10 2013, 14:32

Désolée pour le retard... Merci à tous pour vos conseils !

Après avoir fait le tour des annonces de side-car d'occasion, je crois en effet qu'il me faut vraiment attendre l'année prochaine pour avoir un budget plus élevé et pouvoir choisir qqchose de plus récent.
Ca va aussi me laisser le temps de prendre des cours de conduite et prendre contact avec des side-caristes de la région ; s'il y en a qui me lisent, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeLun Mai 27 2013, 07:43

bonjour,

pour tes renseignements dans l'Est de la France tu as un groupe qui s'est fédéré
voici le site pour faire ou s'initier aux sides. www.afdm54.fr
tu pourras leurs poser pleins de questions et faire par la suite de ton side, et tu verras que le choix est immense mais les tarifs sont très élevés, les prix ne décroissent que très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeMar Mai 28 2013, 18:36

Bonjour !
Oui, j'ai en effet trouvé sur internet leur site et j'ai déjà eu des contacts avec l'AFDM. Il y a déjà eu une formation en mars et la prochaine est en juin. Pour moi c'est un peu tôt mais je garde le site en favori pour l'année prochaine !
Au niveau de leur tarif, je ne peux pas comparer avec d'autres formations... Je n'en ai pas trouvé ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle m'a l'air bien complète. Et de toutes façons, je ne suis pas assez sûre de moi pour rouler en side sans quelques heures de conduite avec des "pros".
Le but est de transporter des êtres vivants et de les amener d'un point A à un point B avec un maximum de sécurité !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeMar Mai 28 2013, 18:54

Ducatwoman a écrit:

Le but est de transporter des êtres vivants et de les amener d'un point A à un point B avec un maximum de sécurité !!

100% d'accord...!!!!! super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeMer Mai 29 2013, 10:08

Si j'ai la possibilité d'acheter un side, ce sera une 900XJ attelée et rien d'autre; Pas gourmande suffisament puissante pour le GT, etc Le panier, je ne sais pas vraiment, mais surement un monoplace.
L'occasion fera le laron! super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeJeu Mai 30 2013, 06:39

sinon tu as ce type de side si c'est pour des petits chiens
Débuts en side-car 98363610
Débuts en side-car 29508710

sinon ce que a écrit Charles63 est vrai, c'est une bécane super robuste où tu peux faire de la mécanique dessus, fiable et avec un cardan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeJeu Mai 30 2013, 17:38

Superbes photos, mais Alpha prend pas mal de place (bouvier bernois de 32 kg !).

Pour ce qui est du choix du side-car, je suivrai très volontiers vos conseils !!

Merci v
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Administrateur
Cédric


Masculin Age : 48
Moto(s): : 1100ZZR
Date d'inscription : 11/04/2008

Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeJeu Mai 30 2013, 21:07

Génial tes photos super super
Revenir en haut Aller en bas
http://leschiensmotards.wifeo.com/
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeVen Mai 31 2013, 11:31

ceysson a écrit:
sinon tu as ce type de side si c'est pour des petits chiens
Débuts en side-car 98363610
Débuts en side-car 29508710

sinon ce que a écrit Charles63 est vrai, c'est une bécane super robuste où tu peux faire de la mécanique dessus, fiable et avec un cardan.


EXCELLENT Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeDim Juin 02 2013, 18:10

Le premier, je ne me vois pas faire de la route avec, mais le 2ème est très marrant! v
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeLun Juil 08 2013, 20:08

Un détail important en side:
Ceintures passagers, OU harnais sur mesure, fixé à la caisse, jamais au chassis!

C'est simple! En cas de crash, la caisse va voler et il vaut mieux en être solidaire; Brêlé au chassis, c'est une sorte de guillotine en cas de gros crash! oups 
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur
Administrateur
Cédric


Masculin Age : 48
Moto(s): : 1100ZZR
Date d'inscription : 11/04/2008

Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeLun Juil 08 2013, 20:49

Charles63 a écrit:
Un détail important en side:
Ceintures passagers, OU harnais sur mesure, fixé à la caisse, jamais au chassis!

C'est simple! En cas de crash, la caisse va voler et il vaut mieux en être solidaire; Brêlé au chassis, c'est une sorte de guillotine en cas de gros crash! oups 



C'est quelque chose qu'il vaut mieux évité de pensé pale  et bien que je n'ai jamais vu de crach-test en side-car, je pense que ce que tu dit ne doit pas être faux.


Perso je n'attache pas Byron dans le side et bien que certain m'en ont déjà fait la remarque, je préfaire qu'il soit éjecter du panier à ce qu'il reste accroché a la moto en cas de tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschiensmotards.wifeo.com/
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeLun Juil 08 2013, 20:59

Je parlais de chiens turbulents! Cosette, c'est "hop" et elle monte sur le scoot aprilia 125, "hop" elle descend! Bravo 
En moto, je l'installe une fois que je suis monté; Je prends le harnais par les poignées et "hop", en place, fixée au pilote!8432 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts en side-car Empty
MessageSujet: debuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitimeDim Mar 30 2014, 14:47

salut voisin conduite en side les leçon de conduite peut pas te dirre j'ai commencer a l'arrache et sa fait 30 an que je roule en side mai des astuce je peut ten donner et sdi tu veu tu peut passer et on discute devans un cafée ou une bierre  super super super super 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts en side-car Empty
MessageSujet: Re: Débuts en side-car   Débuts en side-car Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts en side-car
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disque usé sur le side
» Side car Ural
» Feux side-car.
» NOTRE SIDE
» Photo de Side-car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chiens motards :: Le coin du motard :: Side-car-
Sauter vers: