Les chiens motards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Chiens Motards, le premier forum francophone entièrement dédié aux motos et aux chiens
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Autocollants "Les Chiens Motards" en vente ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Retouvez les "Chiens Motards" sur Facebook ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI
Affichez vous aux couleurs de votre forum préféré!
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une remorque chien vélo à adapter sur une 125

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeLun Juil 02 2012, 11:47

Bonjour

Ma voiture ayant rendu l'âme, j'ai décidé de passer à la moto. Je suis 125iste depuis 3 ans et je suis en bonne voie pour passer le permis car j'ai complètement choper le virus de la moto qui est aujourd'hui mon unique moyen de transport ET ma plus grande passion!

J'adore particulière les ballades mais aussi les voyages un peu plus long quand j'en ai l'occasion. Sauf que j'ai toujours un pincement au cœur quand je dois laisser mon chien lors de mes petites vadrouilles... Elle adore la moto, mais c'est une belle bête de 30 kg et je ne me vois pas la faire grimper sur le réservoir.... Pas question de side-car non plus ni de remorque spéciale moto, trop chères, trop lourdes et pas adaptée à une 125cc!

Du coup je réfléchis sérieusement à essayer une de ces remorques proposer pour les vélos. Je précise que ça ne sera pas pour des voyages au longs courts, mais juste pour amener le chien à la rivière à quelques km de moi chez via des petites routes tranquilles, sans passage urbain et à 30km/h de pointe!

Il y a pas mal de produits sur le marché et à toutes sortes de prix. Perso j'aimerais quelques chose de solide, avec suspension et surtout qui puisse être adaptable facilement et solidement pour l'accrocher à la moto sans trop se prendre le chou, même si j'aime bien bricoler!

Ensuite j'ai des questions vis - à vis de la législation: la remorque, (malgré tout assez légère), devra-t-elle disposer, en plus des classiques réflecteurs, des éclairages veille/stop/clignos si ça hauteur cache les dispositifs de la moto, ainsi que d'un rappelle de plaque d'immatriculation?

Alors si quelqu'un a des conseils ou une vague idée, je suis preneuse!! Very Happy

merci!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeLun Juil 02 2012, 15:23

remorque vélo affraid pour ma part je te le déconseille

mais sa n'engage que moi quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeLun Juil 02 2012, 17:16

En fait j'ai déjà vu une nana balader son chien comme ça avec un scooter. Bon, elle, elle slalomer n'importe comment entre les voitures en ville à une heure de pointe, j'ai pensé qu'elle voulait sûrement se débarrasser de son toutou... Mais je me suis dit qu'avec un peu de bricolage, ce style de remorque, plutôt bien fichue, pratique et bien moins chères que les trucs "spécial moto" (plutôt prévu pour les gros cube), pouvait bien se fixer sur le bras oscillant avec un système de mâchoire?.. Car le système classique des remorque vélo se fiche sur l'axe de la roue arrière, et là, c'est trop la galère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeLun Juil 02 2012, 18:12

attention ,
il me semble qu'une remorque vélo même de bonne facture , cela est beaucoup trop "léger" pour être tracté par un deux roues de 15 cheveaux , capable de circuler à 80,100 ou 120km/heure .
la remorque vélo n'est faite pour cela
la remorque risque de pas tenir et l'animal de se trouver en grand danger

jean mi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeLun Juil 02 2012, 18:23

J'entends bien que ce n'est pas adapter à une conduite purement motarde, mais je voudrais juste faire les 5 km de petites routes (sans virage, sans côte, sans pente, sans difficulté en fait) qui me mène à la rivière et ce sans dépasser les 45km/h en ligne droite. Ce n'est pas pour partir en voyage, ni même pour traverser la ville, mais profiter de ma campagne sans pour autant faire l'aller-retour à pied en pleine canicule!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeLun Juil 02 2012, 18:56

Je comprend que financièrement ça représente un investissement ,mais la sécurité doit être de mise ,et en plus tout dépend à quel prix tu estime le vie de ton petit compagnon !!!! c'est toi qui vois .

franck95
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeLun Juil 02 2012, 19:08

Dans ce cas, auriez-vous des conseils pour des remorques plus adaptées à la moto, mais qui reste légère et facile à installer et retirer? Et avec quel système d'attache?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 04:21

kaïma a écrit:
qui me mène à la rivière et ce sans dépasser les 45km/h en ligne droite.

45km/h affraid je ne crois pas que ce genre de remorque soit c**çu pour de telles vitesse.


un petit essieux de remorque erka !!! avec un aménagement bricoler par vous même !!!

sa sera toujours mieux et plus sécurisent pour le toutounet

je pense qu'un investissement de plus ou moins 150€ vous devriez trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 08:51

J'ai peut-être trouver un système qui me permette d'atteler une remorque digne de ce nom!

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 31315

Je pourrais fixer les visses à mes cales pied et j'aurais ainsi une boule d'attelage. En sachant que, vu le prix de la bête, il me faudra quand même la tricoter... d'autant qu'aucune dimension ne doit être adaptée à mon trail....!

Néanmoins dans la catégorie remorque pour moto, je ne trouve que des énormes machins pour Goldwin, plutôt adaptés au transport de bagages (hermétique) et qui coûte en moyenne au moins un rein... genre:

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 P6240013-400

pale

Dommage qu'il n'existe vraiment rien de rien pour petit budget/petite moto/petite balade mais... gros chien! langue

Je vais me triturer le cerveau, rendre visite à quelques amis garagistes-bricoleurs passionnés et dès que j'ai trouvé la solution, je dépose un brevet! Nah! mdr

Merci en tout cas des conseils et à bientôt sur les routes!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Administrateur
Administrateur
Pascal


Masculin Age : 64
Moto(s): : Triumph Tiger XRT, Mash Black Side
Date d'inscription : 01/03/2012

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 10:23

Bonjour Kaïma et bienvenue sur le forum.

Comme le dit Papi avec un peu d'huile de coude et d'imagination il y a moyen de faire quelque chose de sérieux à moindre coût.

A titre d'exemple j'ai fait cette remorque bagagère en partant d'une remorque ERKA et d'un coffre de toit. J'ai acheté une remorque neuve et un coffre de toit neuf comme basse et l'ensemble une fois fini m'est revenu à 350 Euros. 250 Euros pour la remorque neuve chez CDISCOUNT et 70 Euros pour le coffre de toit chez FEUVERT plus quelques bouts de ferrailles pour le châssis. Elle fait 27 Kg à vide et est très facile à tracter même avec une petite moto.

En partant d'une remorque ERKA ou autre d'occasion et en adaptant une caisse maison en rigide en contre-plaqué je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sérieux, sécurisant pour l'animal et d'un prix de revient tout à fait raisonnable.

Si tu veux des précisions quand à la réalisation du châssis de la remorque n'hésite pas à me demander.

Pascal

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Imgp0029

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Imgp0030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 10:44

merci normamouche

je commence à me faire une idée de se que je pourrais faire. La seule grande interrogation qu'il me reste c'est le système de fixation sur la moto elle-même...

Voilà en gros, la tête de mon trail:

[url=Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Twgrabels200905[/url]

mis à part le bras oscillant et éventuellement utiliser les fixations des cales pied arrières (ce qui implique un timon à rallonge!), je ne vois pas où je peux me fixer....

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Administrateur
Administrateur
Pascal


Masculin Age : 64
Moto(s): : Triumph Tiger XRT, Mash Black Side
Date d'inscription : 01/03/2012

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 11:47

Sur mon ancienne moto j'avait réalisé un attelage qui était pris sur le bras oscillant de la moto. C'était un U qui venait s’emboîter par l'arrière dans le bras et qui tenait avec l'axe de la roue. C'est dommage car ayant vendu la moto je l'ai mis à la benne mais l'idée reste valable, j'ai personnellement fait deux périples avec cet attelage un en Écosse soit 7500Km et un autre en Espagne à peux près 6000Km et je n'ai pas rencontré de problème.

A l'époque j' avait une remorque mono-roue mais en y mettant une boule d'attelage c'est tout à fait valable pour une remorque à 2 roues. Seul inconvénient c'est que la remorque secoue un peu quand la route est mauvaise car il n'y a pas les suspensions de la moto qui agissent comme quand tu te fixe sur le cadre de la moto. Si tu opte pour une fixation sur le cadre il faut au minimum 4 points d'ancrage par exemple les fixations de cale-pied et deux fixations au niveau du porte bagages comme la photo de l'attelage que tu a mis sur ton précédent message.

Je te joint une photo de la moto avec un zoom ou l'on vois l'attelage au niveau de la roue arrière. Ça manque un peu d’esthétique mais c'est très simple à réaliser et très solide.

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Imgp0310

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Imgp0311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 12:02

normamouche a écrit:
Sur mon ancienne moto j'avait réalisé un attelage qui était pris sur le bras oscillant de la moto. C'était un U qui venait s’emboîter par l'arrière dans le bras et qui tenait avec l'axe de la roue.

C'est pas mal du tout! et sécurisant... Comment l'as-tu réalisé? Et est-ce que la fixation au niveau de l'axe de roue n'était pas trop galère?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Administrateur
Administrateur
Pascal


Masculin Age : 64
Moto(s): : Triumph Tiger XRT, Mash Black Side
Date d'inscription : 01/03/2012

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 13:09

Comme tu peux le voir sur la photo c'est une fixation en forme de U qui vient se glisser sur le bras oscillant comme cela elle ne peux pas monter et descendre, elle est bridée sur le plan horizontal. Pour la fixation sur la moto c'est ultra simple, d'un côté c'est un trou et de l'autre une lumière comme cela tu as juste à enlever l'écrou de fixation de la roue de reculer l'axe pour qu'il ne dépasse pas du bras oscillant, d'enfiler la lumière sur l'axe qui dépasse d'un côté et de repousser l'axe qui passe par le trou de l'autre côté, il n'y a plus qu'a remettre l'écrou et serrer. En gros 2 minutes.

Sur la photo tu vois le côté ou il y a la lumière. Je ne sais pas si l'explication est claire mais j'avais fait un plan, il faudrait que je le retrouve si je ne l'ai pas jeté car un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt.

Si je le retrouve je te fait parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMar Juil 03 2012, 15:51

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Administrateur
Administrateur
Pascal


Masculin Age : 64
Moto(s): : Triumph Tiger XRT, Mash Black Side
Date d'inscription : 01/03/2012

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMer Juil 04 2012, 13:43

Bonjour Kaïma,

J'ai retrouvé un plan d'ébauche car je n'ai pas retrouvé le plan définitif mais je pense que cela suffit pour comprendre le principe. Il suffit de modifier les cotes pour que cela s'adapte à ta moto (Longueur, largeur, intérieure ...). On vois bien la lumière et le trou de diamètre 19 par lequel passe l'axe de roue. Il suffit de fixer une boule d'attelage sur le fer plat situé à l'arrière et le tour est joué.

Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Attach10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeMer Juil 04 2012, 20:43

Merci! c'est bien sympa!
ça n'a pas l'air sorcier à fabriquer et c'est plutôt bien pensé. Je ne pense pas avoir le temps de commencer la mise en œuvre avant fin août, mais l'idée est là!

merci encore normamouche, je te tiens au courant de mes avancées, ça pourra toujours en aider d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 15:01

J'ai une remorque pour vélo que j'utilise avec mon vélo, et j'ai déjà fortement songé à la mettre sur une 125cc... mais je n'ai jamais osé.
Je pense que pour rouler à max 45km/h sur de courtes distances, ça tiendrait, mais ça me semble quand même risqué. Peut-être avec une remorque pour vélo lourde, ou de top qualité... mais avec la mienne relativement basique, je pense que ce serait moyen. Sans oublier qu'il faut trouver comment bien l'attacher, ce n'est pas prévu pour une moto!

Ensuite, j'ai aussi voulu construire moi-même une remorque. Ca me semble encore une des meilleures options. J'étais bien motivé, j'avais en vue la plus petite remorque qu'on pouvait trouver dans une chaine de magasin de matos pour voiture, je comptais la déshabiller et fixer une caisse en plastique de transport pour chien trafiquée dessus, un ami forgeron m'aurait aidé pour les fixations...
Mais contrairement à toi, je ne voulais pas faire uniquement des petits trajets. Et j'ai pris un peu peur. Attacher une boule ne semblait pas si simple vu l'arrière de la moto (même si ce qui est proposé comme système par normamouche semble bien sympa!!!), et j'avais la crainte qu'en fabriquant mal tout ça, la remorque finisse par se détacher, à tanguer, etc... Sans oublier que ce n'était pas non plus donné (on peut facilement compter 300 ou 400 euros pour le tout, tout dépend surtout de la base deremorque qu'on trouve).

Bref, j'ai fini par mettre la main au portefeuil, et j'ai craqué pour la remorque wipi! (http://www.wipigroup.fr/) Le problème, c'est que ce n'est pas donné (d'autant plus que le prix vient de monter... avant c'était 1000 euros), et qu'il faut aller en Bretagne ou sur Paris pour la recevoir. A côté de ça, c'est ce qui me semble le plus fiable, le plus confortable, et le plus facile pour quelqu'un qui n'a pas une grosse moto et qui n'est pas hyper bricoleur. Smile
Evidemment, je suis aussi passé à une moto plus grosse qu'une 125cc... mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait fixer une wipi sur des petites cylindrées également.


Au final, je n'ai toujours pas ma moto, donc je n'ai toujours pas ma remorque! Mais je suis impatient de la recevoir et de l'adapter pour mon chien.
Tout ça pour dire que... tu n'es pas le seul dans le cas. :-)
Plein d'autre ont réussi à fabriquer de bien chouettes remorques, c'est donc faisable.
J'espère que tu trouveras l'option qui te convient le mieux, et que tu auras l'énergie de la concrétiser! Ca fera plaisir à ton chien. ;-)



Ceci dit, si c'est 5km de petites routes calmes sans virage et sans pente, il y a moyen d'y aller en vélo aussi. Very Happy
Soit en tractant le chien, soit le faisant courir à côté. Mais c'est sûr que ce n'est pas la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitimeSam Aoû 04 2012, 11:37

Salut!

j'ai moi aussi laissé tomber l'idée de la remorque vélo, trop fragile... ou alors il faudrait tellement de renforcements et mofif (sans compter la fabrication d'un attelage), qu'il vaut mieux directement se faire une remorque à soi!
Avec ce que j'ai lu ici ou là et l'aide d'un motard du coin qui a déjà bricoler un système de remorque (mais pour bagages), je pense au moins essayer d'en tricoter une! c'est sûr qu'il faudra mettre quand même un peu d'argent et bcp d'huile de coude, mais je pense que ça peut valoir le coup!
Et ça occupera les longues soirées d'hiver!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Empty
MessageSujet: Re: Une remorque chien vélo à adapter sur une 125   Une remorque chien vélo à adapter sur une 125 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une remorque chien vélo à adapter sur une 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver des accessoires pour adapter une remorque pour chien?
» [Remorque] "Volkan" remorque pour chien
» remorque pour chien
» remorque pour chien
» Remorque pour chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chiens motards :: Le coin du motard :: Remorques moto-
Sauter vers: